PIE

Cette série d'objets de cuisine en bois a été conçue à partir de la gestuelle et des termes de la pâtisserie : Abaisser, Chemiser, Foncer, Chiqueter, Abricoter.

Facilitant les gestes tout en les rendant plus amusant et intuitifs que techniques, ils ont également pour volonté de les rendre plus amusants, familiers et utilisables par tous.
La série contient un rouleau à pâtisserie et ses billes de cuisson à blanc, un compas à tarte, une pince à festonner et un pinceau à confiture.

"ABAISSER"

1/Étaler la pâte de manière régulière au moyen du rouleau 

"FESTONNER"

2/ Découper la pâte au diamètre souhaité.

Les crans festonnent joliment le bord de la tarte.

"FONCER"

3/ Positionner la pâte dans le moule et bien tapisser l'intérieur, jusqu'à faire épouser à la pâte, les coins et la forme du moule.

"CHIQUETER"

4/ Entailler plus ou moins profondément le pourtour de la pièce en pâte pour lui donner un développement plus régulier et/ou un aspect plus décoratif.

"CUIR A BLANC"

5/La cuisson à blanc pour les fonds de tarte réside dans le fait que des fruits tels que fraises, framboises, raisins ou bananes ne supporteraient pas la cuisson. La pâte est donc cuite à part et ensuite elle sera garnie de crème et de fruits.

"ABRICOTER"

6/ Napper (ou lustrer), à l'aide d'un pinceau d'une fine couche d'un nappage blond ou rouge qui est, en fait, une gelée d'abricots ou une gelée de groseilles épaisse que l'on aura portée à ébullition.

L'opération améliore la présentation en rendant la pièce ainsi nappée brillante, Cela avive les couleurs, améliore le goût et protège de l'oxydation par isolation du contact direct de l'air ainsi que, dans une moindre mesure, retarde, dans les deux sens, l'échange d'humidité (absorption de l'humidité ambiante ou assèchement de la pièce).